-sortie

Moteur électrique asynchrone monophasé, A sections identiques, dont le stator ne possède pas le nombre d’encoches, permettant un pas polaire entier.

 

Il possède les mêmes caractéristiques d’enroulements que les moteurs monophasés classiques.

Ce type de moteur, a été conçu selon les principes de réalisation des rotors de moteur à courant continu.

Il peut y avoir à choisir entre deux types de bobinages :

·       Le classique, avec deux tiers d’encoches pour l’enroulement travail et un tiers pour celui de démarrage (associé avec un condensateur)

·       Le 50-50 avec le même nombre d’encoches pour les deux enroulements et avec condensateur permanent sur un des enroulements.

 

 

Ce type de moteur, a été conçu selon les principes de réalisation des rotors de moteur à courant continu.

 

C’est-à-dire ?

Que le nombre d’encoches et tel, que le calcul polaire n’est pas un nombre entier.

Qu’il peut y avoir plusieurs faisceaux par encoche.

On rappelle que le pas polaire correspond au nombre d’encoches présents sous l’influence d’un pôle.

Les sections, ou petites bobines ont strictement les mêmes dimensions.

 

Un exemple : un moteur 45 encoches, quatre pôles dont ne rend pas polaire égal à 11,25.

Ce type de moteur, présente la particularité d’avoir pour chaque phase, un nombre de petites bobines ou de sections strictement identiques. Ce qui permet une réalisation plus rapide au niveau placement des bobines.

Chaque phase sera constituée d’enroulements de dimensions strictement identiques.

Les sections pourront être raccordées en série, parallèle,  mode mixte, pourvu que les couplage soient homogènes.

Chaque enroulement peut être constitué de plusieurs groupes d’enroulements en parallèle, dans ce cas, chaque enroulement comportera un certain nombre de sections en série.

 

Pour l’exemple : moteur de 45 encoches comportera 15 sections ou petites bobines, par phase.

Il pourrait y avoir :

·        Un enroulement unique comportant 15 sections en série, par phase (1)

·        Un enroulement composé de trois groupes parallèles de cinq bobines (2) disposées en série.

·        Un enroulement composé de 15 bobines, toutes en parallèle (3).

    (1)                                                                                          

Adapté aux fortes tensions et faibles intensités

(Petites sections des fils).

    (2)                                                                                                                    

Adapté aux fortes intensités et faibles et tensions (les fils resteront de faibles sections du fait du partage des courants en //)

 

     (3)                                                                

Adapté aux fortes intensités et faibles et tensions (les fils resteront de faibles sections du fait du partage des courants en //)

Remarques importantes :

Les connections série sont les plus faciles à réaliser.

Les groupes série seront généralement constitués en effectuant des connections de type « Entrée-sortie-entrée-sortie »

 

 

 

Dans le cas de moteur de ce type, le pas polaire ne peut pas être entier.

Compte tenu de la présence de nombre d’encoches non divisibles par le nombre de pôles, il conviendra que les petites bobines ou sections, soit positionnées avec un écart d’encoches dont le nombre sera suffisamment supérieur au pas polaire.

(Nous rappelons que le pas polaire égal le nombre d’encoches divisées par le nombre de pôles).

 

Un exemple : pour un 45 encoches et quatre pôles, le pas polaire ne pas être entier et sera égal à 11,25 (n = valeur entière = 11) Si l’on positionne une petite bobine, il conviendra que celle-ci ait un écartement suffisant pour occuper au minimum n+1 = 12 encoches, pour être sûr de se trouver dans la zone d’influence de pôle opposé à celui de la première encoche.

 

L’emplacement de chacun des faisceaux de chaque phase dans les encoches sera identique à celle de tous les moteurs monophasés :

En fonction du type choisi :

·        En mode deux tiers un tiers : Phase travail, Phase Travail, Phase démarrage ;  ……..

Ce qui sous-entend que si l’on continue les connexions série, entrée-sortie-entrée-sortie, on sera obligé de repasser au minimum deux fois dans les mêmes encoches.

·        En mode 50-50 ou, à bobinage identique : Phase Travail, Phase démarrage, Phase Travail, Phase démarrage…….

 

Les entrées des deux enroulements se feront à 90 °

 

Avantages :

Ce type de bobinages présente certains avantages au point de vue de la réalisation :

Toutes les petites bobines sont strictement identiques. Il n’y a pas de bobines concentriques.

Il faut repasser deux fois sur les mêmes encoches, mais avec les machines automatisées, cela est relativement facile.

En ce qui concerne les entrées et les sorties des phases, cela est du domaine du classique. :

Les entrées se feront à approximativement à 90°

 

Inconvénients de ce type de moteur :

Il est possible qu’il y ait surconsommation, du fait du non-respect absolu de la notion de pas polaire.

Ce type de moteur est généralement de petit volume et donc de faible puissance, sinon les petites bobines risquent d'être de grandes tailles.

 

Ceci étant dit, ce type de moteur l’expression montre de manière claire nette et précise l’importance de la recherche et de la trouvaille de nouveauté.

 


Schéma simplifié du moteur 45 encoches monophasé 4 pôles en mode deux tiers un tiers, nécessitant un condensateur de démarrage. (Une seule phase pour éviter la surcharge visuelle.)

 

 

Schéma du moteur 45 encoches monophasé, 4 pôles sections en série. En mode 50-50

(Une seule phase et un seul passage pour éviter la surcharge visuelle.)

 

Remarque particulière :

Ce mode de bobinage est prévu pour avoir ses deux bobinages alimentés en permanence.

Il convient dans ce cas que le condensateur associé soit parfaitement adapté . Sinon il va chauffer et se déteriorer rapidement.

 

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