Procédure globale de protection des moteurs électriques.

 

 

Les moteurs doivent être protégés contre trois grandes menaces principales :

1.  Les surcharges d’intensité qui peuvent amener :

2.   Les courts-circuits, qui peuvent, par leurs effets, provoquer des incendies et des forces électromagnétiques très intenses pouvant arracher les fils d’alimentation.

3.   Les pertes d’isolations occasionnant des courants de fuites.

Les moteurs dans certains cas doivent être protégés contre des menaces secondaires comme :

 

La chaleur ambiante, qui dans certaines situations peut amener à des effets proches des surcharges. Dans ce cas, des capteurs thermiques ou une amélioration de la ventilation de refroidissement peuvent améliorer le fonctionnement.

 

Les structures modernes de démarrage et/ou de variation de vitesse, peuvent générer des courants électriques parasites

Diagramme de protection

 

 

Procédure de protection des moteurs à courant alternatif monophasés.

Quelques constantes :

1.       Connaitre la puissance nominale du moteur. Savoir si c’est la puissance utile sur l’arbre ou absorbée électriquement.

2.       Connaitre ou calculer l’intensité absorbée.

3.       Connaitre la tension  maximale d’alimentation.

1.     Regarder sur le moteur :

 

         Regarder la puissance, est-elle notée « absorbée » ?

                  Si oui, noter la puissance.

                 Sinon, ce sera la puissance utile (mécaniquement, sur l’arbre). Regarder s’il y a l’intensité.

 

                Si l’intensité est présente. Noter cette intensité. Ne pas faire d’autre calcul d’intensité, puisqu’on la connait.

                Sinon,

 

          Le 1,2 correspond à une estimation de pertes de 20 % ou à un rendement de 80 %. Le facteur de puissance est toujours estimé égal à 0,8)

         (Le facteur de puissance est toujours estimé égal à 0,8)

     

 

        Il faudra une protection contre les courts circuits.

                 Si Disjoncteur ………………Choisir un calibre immédiatement supérieur à I absorbée avec la courbe « D » et de type AC mono 1P + N  ou 2P (Phase + Neutre ou

                     entre deux phases)

            (Courbe D : cette courbe est utilisée pour la protection des circuits où il existe de très fortes pointes de courant à la mise sous tension

               (ex: moteurs). Le déclenchement magnétique de ce disjoncteur se situe entre 10 et 20xIn.)

              

                Si fusible(s) ………………Choisir un calibre immédiatement supérieur à I absorbée avec des fusibles de type « AM »

             (Fusibles aM (accompagnement Moteur)

             Ils sont utilisés pour assurer la protection thermique des moteurs.

             Ce fusible est capable d'intégrer les surintensités du courant magnétisant à la mise sous tension du moteur. De ce fait, ils ne sont pas

                adaptés à la protection contre les surcharges.)

 

           Il faudra une protection contre les surcharges.

                 Par relais thermiques, disjoncteurs thermique à calibre fixes ou réglables. L’intensité maximale de surcharge est limitée à 1, 4 IN (1, 414, exactement.

                      Ce qui amène une puissance à surveiller après un dépassement égal au double de la normale)

 

           Remarque : Pour les courants de fuite, il faudra placer un disjoncteur différentiel en amont de l’installation, capable de supporte I absorbée et d’une

                                             détection différentielle au moins égale à 300 mA sinon plus !

 

Logigramme de la procédure de sécurité des moteurs alternatifs monophasés.

 

 

 

Procédure de protection des moteurs à courant alternatif triphasés.

Quelques constantes :

1.       Connaitre la puissance nominale du moteur. Savoir si c’est la puissance utile sur l’arbre ou absorbée électriquement.

2.       Connaitre ou calculer l’intensité absorbée.

3.       Connaitre la tension  maximale d’alimentation.

4.       Savoir si le moteur sera câblé en étoile ou en triangle.

1.     Regarder sur le moteur :

             

           Regarder la puissance, est-elle notée « absorbée » ?

                      Si oui, noter la puissance.

                      Sinon, ce sera la puissance utile (mécaniquement, sur l’arbre). Regarder s’il y a l’intensité.

           

           Savoir si le moteur est câblé en étoile (forte intensité) ou triangle (Intensité plus faible)

                     Si l’intensité est présente. Noter cette intensité, selon le câblage choisi. Ne pas faire d’autre calcul d’intensité, puisqu’on la connait.

                     Sinon,

                     Si Putile : Effectuer le calcul suivant : I absorbée =

  

                                                 1, 732 se justifie par le fait que le montage est triphasé.

                                                 Le 1,2 correspond à une estimation de pertes de 20 % ou à un rendement de 80 %.

                                                 Le facteur de puissance est toujours estimé égal à 0,8)

                  Remarque : en triangle du fait que la tension entre phase est la plus forte imposée sur chacun des enroulements, l’intensité sera plus faible sur chaque

                                        phase.

                             

                                           Si Pabsorbée : Effectuer le calcul

  

                                                  1, 732 se justifie par le fait que le montage est triphasé.

                                                  Le 1,2 correspond à une estimation de pertes de 20 % ou à un rendement de 80 %.

                                   Le facteur de puissance est toujours estimé égal à 0,8)

                  Il faudra une protection contre les courts circuits.

                                 Si Disjoncteur ………………Choisir un calibre immédiatement supérieur à I absorbée avec la courbe « D » et de type AC tri 3P  (3 Phases sans Neutre)

                         (Courbe D : cette courbe est utilisée pour la protection des circuits où il existe de très fortes pointes de courant à la mise sous tension

                               (ex: moteurs). Le déclenchement magnétique de ce disjoncteur se situe entre 10 et 20xIn.)

                                

                                 Si fusible(s) ………………Prendre un fusible par phase. Choisir un calibre immédiatement supérieur à  I absorbée avec des fusibles de type « AM »

                          (Fusibles aM (accompagnement Moteur)

                                 Ils sont utilisés pour assurer la protection thermique des moteurs.

                                 Ce fusible est capable d'intégrer les surintensités du courant magnétisant à la mise sous tension du moteur.

                                 De ce fait, ils ne sont pas adaptés à la protection contre les surcharges.)

                  Il faudra une protection contre les surcharges.

                                Par relais thermiques, disjoncteurs thermique à calibre fixes ou réglables. L’intensité maximale de surcharge est limitée à 1, 4 IN (1, 414, exactement.

                                           Ce qui amène une puissance à surveiller après un dépassement égal au double de la normale)

 

                   Remarque :  Les relais devront être de type triphasé et  « Différentiel » pour détecter les coupures de phase.

 

                                        Le terme différentiel peut porter à confusion. Il s’agit ici de détecter si une phase est coupée et si l’énergie arrive sur deux phases au lieu de trois.

 

                   Pour les courants de fuite, il faudra placer un disjoncteur différentiel en amont de l’installation, capable de supporte I absorbée et d’une détection

                                          différentielle au moins égale à 300 mA sinon plus !


 

 

Logigramme de la procédure de sécurité des moteurs alternatifs triphasés.

 

 

 

  

Compléments sur les harmoniques parasites sur le neutre en cas de courants hachés.

 

(Source : http://www.schneider-electric.ma/documents/technical-publications/fr/shared/electrotechnique/contraintes-electriques-environnement/connaissances-generales/ct202.pdf )

 

 

 

 

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