Un cas particulier de moteur, triphasé, 12 pôles,

36 encoches.

Remarque :

Ce type de moteur présente la particularité d'avoir un pas polaire faible (8 encoches sous un pôles). Il est le plus souvent rencontré, dans des moteurs de faibles volumes.

Compte tenu des tensions d'alimentations, il n'est parfois pas possible de faire un enroulement ondulé, avec une bobine pour deux pôles, car cela obligerait, à avoir un nombre de spires trop important ne pouvant pas être placé dans les encoches.

Le nombre de bobines est doublée, le bobinage pourrait passer pour  "imbriqué avec des connections de type E-S-S-E-E, etc. Par contre, à l'oeil, il semblera être de type de bobinage "ondulé". 

Pour y arriver, on raisonne avec deux faisceaux par encoches.

Chacun de ses faisceaux appartient à deux phases distinctes.

Contrairement à ce qui pourrait être imaginé, on travaillera avec un bobinage dit " à pas diamétral", c'est à dire que nous aurons une succession de bobines identiques décalées d'un écart d'encoches égale à un pas polaire !

Mais si l'on fait cela, il n'y aura que 6 bobines ! Donc, il faudra recommencer le même bobinage par phase, avec un décalage d'une encoche.

Les bobines identiques se suivront par deux, il n'y aura pas de faisceaux montants, puis descendants pour chacune des bobines, par contre le principes faisceaux "montants" puis "descendants" s'effectuera après chaque paire de faisceaux, par phase.

En gros : 

1  Représentation schématique de ce moteur.

Toutes les phases, côté chignons et connections.

 

Phase 1, seule, côté chignons et connections.

Une variante : connecter les groupes de bobines en sautant un groupe sur deux !

 

Phase 2, seule, côté chignons et connections.

 

Une variante : connecter les groupes de bobines en sautant un groupe sur deux !

Remarque : Il faut décaler le  pas polaire d’une encoche, sinon 2 faisceaux s’annulent (encoches 4 et 36). Ce décalage devrait s’effectuer naturellement. Par contre cela va créer une force électromotrice minime, qui va occasionner une surconsommation (légère elle aussi) dans les 3 phases.

 

Phase 3, seule, côté chignons et connections.

Une variante : connecter les groupes de bobines en sautant un groupe sur deux ! A faire si on l’a décidé au début.

 

2   Recherche du schéma.

Pas polaire = 36 encoches / 12 pôles = 3 encoches sous un pôle. 

Écart d'encoches, entre le faisceau montant et descendant d'une même bobine = 3

Ce qui fait un ensemble de 3 + 1 = 4 encoches pour une bobine d'une phase.

Ce qui fait : 36 encoches / 4 pour un ensemble d'une bobine pour une phase = 6 ensembles.

Comme il y a 12 bobines, il faudrait 12 ensembles. Ce qui fait, que l'on sera obligé de positionner une nouvelle assemblée de bobines pour une phase, mais décalée d'une encoche,  pour éviter d'avoir trop de spires dans une encoche,  avec trop de faisceaux !

Si l'on positionne de bobinage de la deuxième phase sur la 2ème encoche, utilisée par la première des phases, on placera la deuxième série de bobines. Il conviendra  de décaler d'une encoches car sinon, il y aura conflit, avec les intensités imposées par le pas polaire.

Il faudra aussi faire en sorte de décaler le tout pour avoir un faisceau "montant " ou "descendant", différent de celui présenté par le premier passage de bobinage.

La troisième phase utilisera ce qui reste d'encoches mais en respectant le principe global, quant au faisceau "montant" et "descendant"

Comme d'habitude, les entrées s'effectueront à un angle égal à celui du déphasage des phases, donc 120°.

 

Retour