Réalisation d’un bobinage ou d’un rembobinage de moteurs asynchrones.

 

 

 

 

 

 

Le moteur est vide de tous bobinages anciens.

 

Il a été nettoyé, décapé.

 

Il faut positionner des isolants plastiques dans les encoches, afin de protèges des rayures les futures sections.

 

Ces isolants sont souvent découpés à la forme et à la demande.

 

Deux écoles s’affrontent :

·        Celle qui préconise un surplus de longueur de 2 à 10 mm de longueur  de plus que l’encoche.

·        Celle qui préconise un repli sur les extrémités, afin que l’isolant ne bouge plus. Dans ce cas la longueur à découper est plus importante.

 

Ces isolants prennent souvent le nom  de « capotes ».

 

 

 

 

 

 

Sur les photos, deux exemples distincts.

              http://bobinage-moteur-electrique.befim.fr/images/p1.jpg

              https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTDpgPsznSxVtLiC5PRK0NMZM1mN5iw4L51jPOjOOVyaxu6q59QLg

 

 

Il faudra réaliser les sections.

Le travail se fera  soit :

·        Après avoir pris la mesure, avec un fil métallique, d’un gabarit de(s) sections.

·        Ou, si l’on a de la chance et que l’on connaisse déjà la forme.

·        Ou, que le gabarit existe d’un seul tenant, pour un moteur donné.

 

La réalisation se fera :

·        Soit à la main sur une bobineuse, constituée d’un disque avec des guides d’extrémités de sections ajustables. L’ensemble se tourne à la manivelle. Quelque fois un compte tour. La machine est rustique, peu chère, mais la réalisation des sections prend du temps.

·        Soit sur une machine électrique plus moderne à vitesse variable et ajustable, ressemblant un peu  à un tour. Dans ce cas la réalisation est plus rapide.

 

Certains bobinages seront constitués d’un bobinage concentrique, avec plusieurs sections de plus en plus petites. Selon la bobineuse, Il faudra  commencer par la plus petite section, ou par la plus grande.

 

Certains bobinages sont constitués de sections identiques, dans ce cas :

·        Soit l’on est « riche » et l’on peut faire toutes les sections en même temps.

·        Soit on pratique la réalisation,  section après sections.

 

 

 

 

A noter, il est conseillé de nouer les sections au fur et à mesure, afin d’éviter le dé bobinage involontaire des sections réalisées.

http://www.gsmaintenance.fr/images/Bobinage-Moteur-Asynchrone-2.JPGhttps://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQJkIJg_odWGK_axOH38VOo5l8ScKWhZx8p_4hk3sT8ru6E4mvONw

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRZeYoikjq-ib4DIbZibJ0TNFwaHBl3FhRzOniPcV7GI3cV0XjQ5YWGdmncLg

 

 

 

Les sections terminées, il faudra les positionner dans les encoches. Pour cela patiemment, en se servant parfois d’outils « fait mains », il faudra positionner les faisceaux.

 

 

 

Une règle absolue. Le deuxième faisceau de fils, de la première section, ou, le deuxième groupe de faisceau, du premier groupe de section, ne doit pas être entièrement positionné.

 

Il sera, ou, ils seront insérés à la fin. Il(s) permettra, ou, permettront de bloquer l’ensemble du rembobinage.

 

 

 

 

Noter les deux écoles pour les isolants :

·        Sans replis sur la première image.

·        Avec pour la deuxième

 

 

 

 

 

 

Pour éviter que les fils ne sortent, des cales dans le même plastique isolant que les « capotes », sont placés sur le dessus des faisceaux.

              https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTcFVz0Gzg8oUmFqTJ3VQ6bc3CLqKKHxpjnnbCUlMAwvrutyO_0

               http://www.sie.fr/userfiles/image/diaporamas/services-bobinages/images_popups/groupe12222.jpg

 

 

Il faudra un certain ordre et une certaine dextérité, afin d’éviter que certaines sections soient  décalées, mal placées, tordues. Ce qui empêcherait de bien fermer les flasques, lorsque le moteur sera terminé.

 

 

Noter la présence des cales, qui ici, sont placées au fur et à mesures de l’avancé du bobinage.

 

 

 

Il faudra isoler par le même plastique isolant, des « capotes », chacune des sections.

Ceci, des deux côtés du moteur.

 

Deux écoles encore s’affrontent :

·       Celle qui place au fur et à mesure, du positionnement des sections.

·       Celle qui les place, à la fin.

 Dans les deux cas ces isolants d’entre phases, devront être retaillés après positionnement, en arrondi. Afin de faciliter la fixation par frettage.

 

 

 

 

Il y aura un côté « connections » Les fils à raccorder seront isolés, par une gaines supplémentaires, puis brièvement enroulés, pour ne pas se défaire.

 

Les entrées et sorties d’une même phase, auront une gaine de couleur particulière.

En France, c’est souvent Bleu-Blanc-Rouge Pour se rappeler, phase 1-2-3.

 

Selon la position de la plaque à bornes, il se peut que les fils d’entrées des phases soient à l’opposé des connections des sections.

Cela peut aussi se voir, avec des machines monophasées avec des contacts centrifuges pour commuter le(s) condensateurs de démarrage.

 

Le rembobineur devra y penser, avant de placer toutes les cales

http://at-ehrismann.cosadgip.com/_zdocs/177/400377408217593_____bobinage_1c.jpg

 

 

 

http://www.muyle-electro.com/img/bobinage/bobinage07.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.rt-bobinage.com/images/photos/7_9Ke0oC.jpg

 

 

 

 

Les connections devront s’effectuer obligatoirement, selon un schéma de câblage.

Ou, en recopie parfaite d’un modèle existant ou ayant existé.

 

 

 

Les connections seront soudées, soit au fer soit avec un chalumeau. Les soudures seront isolées par des gaines

http://cdn.pratique.fr/sites/default/files/choisir-son-poste-a-souder-I3B.png                                 http://www.umhs.fr/upload/image/-image-8264-grande.jpg     

 

 

 

 

 

Il y aura un côté « chignons » où il n’y aura aucune connections, seuls, peut-être, se présenteront des fils en liaison, avec la plaque à bornes

 

Noter la présence « en l’air du premier demi groupe de sections. Au final, il sera positionné en bloquera l’ensemble.

 

Noter aussi la présence de ruban adhésif qui ont empêché chaque section de se démêler.

 

Noter aussi l’absence momentanée des isolants d’entre-phases.  Le technicien applique les règles du positionnement  à la fin. 

 

 

 

 

 

 

 

http://i.ytimg.com/vi/IgqBNRqnueg/maxresdefault.jpg

 

 

 

 

 

 

Arrive le moment du frettage, pour les deux côtés.

Cela se fait à la main, le technicien va jouer les couturiers.

 

L’ensemble doit être harmonieux et esthétique.

Pour éviter des déséquilibres et des risques d’usures avec les vibrations.

 

Il doit être façonné au maillet, en douceur. Cela permettra un positionnement facile des flasques

 

 

Ici, le côté, « chignons ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, le côté « connections.

 

 

Noter les départs et arrivées des phases. Du même côté, que les connections des sections.

 

http://www.pmoservices.fr/wp-content/uploads/2013/10/3897-photo.jpghttp://www.elec-bobinage.fr/siteimages/bobinage.jpg

 

 

 

 

Arrivé à ce point. Plusieurs séries de test sont nécessaires, pourquoi aller plus loin, s’il y a anomalie ?

·        Test d’isolement entre phases

·        Test d’isolement entre carcasse et phase.

·        Test de continuité des bobinages.

·        Mesure des résistances des bobinages.

·        Test de fonctionnement «  ventre ouvert »

(Cela signifie, qu’à basse tension, il est possible de positionner à l’intérieur du stator une bille d’acier, ou un roulement à billes. Si le moteur est correct, un champ magnétique tournant va se produire et va entrainer le bout de métal.

Ω

+

 

 

 

 

 

Si cela est correct, il faudra passer au vernissage du moteur.

Cela rallongera sa vie en lui permettant de mieux résister aux vibrations.

L’ensemble sera recouvert de vernis, puis, sera placé dans une étuve.

 

 

Une fois refroidi, le moteur sera testé au niveau mécanique et plus particulièrement au niveau du rotor.

·        Celui-ci sera équilibré, en rotation, comme un pneu de voiture.

·        S’il est nécessaire de réaliser un lest, les roulements seront testés, car le déséquilibre, si le moteur est rembobiné, a du faire de gros dégâts.

 

Le moteur sera entièrement assemblé. Puis électriquement testé.

·        De nouveau, tous les isolements.

·        De nouveau, les continuités.

·        Enfin en situation, réelle, où,  alimenté par un alternostat. Il sera soumis à tension nominale.

·        Il conviendra des mesurer à vide, les intensités.

(En triphasé, à vides les intensités des rois phases se doivent d’être identiques.)

 

 

 

 

 

 

Un moteur terminé………………….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://atelierbobinageallano.com/uploads/images/BOBINAGE%20B.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.groupe-electrogene-22.fr/web/docs/images/moteur_electrique.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est évident que, selon la grosseur des moteurs,  ce sera :

 

·        Plus ou moins sportif de faire…….

·        Plus ou moins délicat de faire…….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’usage de ses mains ne suffira pas !

Il faudra parfois des grues, des transbordeurs.

http://www.bobinage-geneste.com/images/societe/3zoom.jpghttp://www.cc-sud-territoire.fr/entreprendre/images/bobinage-d-un-moteur1.jpg

Industriel                                             Industriel

 

http://www.areva.com/activities/liblocal/images/fr/activites/reacteurs-services/monde/activite-equipements-monde/jspm/activites-site/visuelprincipal.jpg

Dans le nucléaire (c’est un des plus petits)

 

http://www.electricite-industriel-bobinage.fr/_dynamique/gestionContenus02/zoom/thumbbobinage2640x480-19.jpg

Moto pompe.(Cest réellement un des plus petits !

Quelques adresses de vidéos (après le passage des sempiternelles publicités.)

 

https://www.youtube.com/watch?v=IgqBNRqnueg

https://www.youtube.com/watch?v=CSPzA6NbMiQ

https://www.youtube.com/watch?v=ESpb9ZM0SHg

https://www.youtube.com/watch?v=O1kQNp1Mte0

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