Schéma de moteurs à deux vitesses avec un seul enroulement commutable par phase.

( Moteurs « Dalhander et Lindström » )

 

1.   Exemples de réalisation de schémas.

Il est possible d’utiliser des logiciels pour calculer les caractéristiques des schémas-moteurs. Il suffit par la suite, de transférer les données sous forme schématique.  

Pour les utilisateurs non avertis, téléchargez le cours complet.   

 

Ce qui va suivre indique la méthode générale de réalisation, dans l’ordre.

 

-        Ce type de moteur peut tourner à deux vitesses.

-   Les vitesses permises vont du simple au double.

-    Le principe essentiel de réalisation du schéma est que l’on doit pouvoir accéder à un point milieu sur chacun des enroulements.

-  Le choix de la vitesse s’effectue par câblage particulier des enroulements.

-   Il est possible d’avoir un schéma pour la petite vitesse (PV) en « étoile » ou en « triangle »

-   Compte tenu des câblages de base en PV, il y aura deux combinaisons de tensions ce qui amènera deux principes d’utilisation de ce type de moteur, en PV et GV. Ces deux principes seront nommés :

· « A couple constant » (La puissance doublera en GV)

· « A puissance constante » (La puissance est prise comme une notion d’efficacité et non comme grandeur physique propre, car celle-ci va quadrupler. Le couple sera presque deux fois plus fort, en GV)

 

1) Pour la petite vitesse en étoile.

Comme le couple dépend exclusivement de la tension par enroulement.

Il y aura :

·         En PV, U phase / 1,732 / 2, par demi-bobine. Soit, 115V, s’il y a 400V entre phase.

·         En GV, U phase / 1,732, par demi bobine. Soit, 230V, s’il y a 400V entre phase.

·         La tension passe du simple au double, donc le couple aussi, on appelle le montage « à puissance constante »

 

 

Le choix de la vitesse s’effectue par câblage particulier des enroulements.

2) Pour la petite vitesse en triangle. Montage à « couple constant »

Comme le couple dépend exclusivement de la tension par enroulement.

Il y aura :

·    En PV, U phase / 2, par demi-bobine. Soit, 200V, s’il y a 400V entre phase.

·    En GV, U phase / 1,732, par demi bobine. Soit, 230V, s’il y a 400V entre phase.

·         Comme la différence n’est que de 15 %, on appelle le montage « à couple constant ». La puissance consommée va doubler en GV.

 

 

2.   Principe de réalisation : 

a) Commencer par étudier le schéma  en « Grande vitesse ». 

b) Réaliser un bobinage « imbriqué » ou « à pas diamétral » , connectés en imbriqué. 

c) Terminer par le contrôle du schéma en « Petite vitesse »

 

3.   Procédure : 

a)     Calcul du pas polaire en « GV » :

pas polaire = nombre d’encoches / nombre de pôles. 

b)  Calcul du nombre de groupes de bobines nécessaires :

En imbriqué, nombre de groupes = nombre de pôles. 

A pas diamétral, nombre de groupes / phase = nombre     d’encoches/ 6 

c)     Calcul du nombre d’encoches par phase(1/ 3 en triphasé, 2/3 – 1/3 en mono ) 

d)     Calcul du nombre d’encoches par groupe et par phase.

= nombre d’encoches / nombre de groupes/ phase.  

e)     Calcul des faisceaux : les faisceaux seront disposés phase par phase, par groupe, exception pour le pas diamétral, où il est possible de faire différemment. 

Le nombre de faisceaux = nombre d’encoches par groupe de bobines /2. 

f)     Tracé des encoches et des intensités en fonction du pas polaire. 

g)       Positionnement des faisceaux sur les encoches. 

h)     Tracé des chignons en respectant la notion des faisceaux « montant » et faisceaux « descendant ». 

i)     Réalisation du câblage des groupes de bobines en respectant le sens des intensités et en disposant les entrées des phases à 120° ou au tiers des encoches en triphasé et à 90° en monophasé. 

j)       Tirer tous les points milieux.

k)     Calculer le pas polaire en « petite vitesse » = Pas en « grande vitesse » / 2 

l)     Tracer les courants en « petite vitesse ». 

m)     Vérifier  la continuité de la circulation des intensités.

 

Exemple : moteur 2 / 4 pôles, 24 encoches, triphasé. 

-        En « GV ». nombre de pôles = 2

-        Pas polaire = 24 / 2 = 12 encoches par phase.

-        Nombre d’encoches par phase : 24 / 3 = 4 encoches pour une phase

-        Enroulement choisi : à pas diamétral .

-        Nombre de bobines par phase :  8 /  2 = 4

-        Calcul et disposition des faisceaux : par obligation, les faisceaux seront disposés par paire, phase par phase. 4 / 2 = 2

-        Positionnement des chignons.

 

-        Réalisation du câblage en « GV ».

 

-        Calcul du pas polaire en « petite vitesse » : 24 / 4 = 6 encoches par pôles.

-        Tracé du pas polaire « en petite vitesse » et vérification.

 

Remarque pour  la « Grande vitesse » :  Si l’on se réfère aux intensités, le courant passe régulièrement pour la phase « bleue » et « noire », mais pas pour la « rouge ». Par contre, nous obtenons un constat différent si l’on décale le pas polaire.

(« rouge » et « noire » et pas la « bleue »)

Le Moteur pourra donc fonctionner, mais une légère sur intensité sera constatée.

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