Section des brins actifs pour un moteur asynchrone.

 

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 Ce qui va suivre indique la méthode générale de réalisation, dans l’ordre. Le principe est applicable pour les moteurs monophasés ou triphasés. 

La section dépend exclusivement de la puissance nominale consommée par le moteur et de la température globale où il sera employé.

 

 1.  Calcul des sections. 

Pour connaître la section des brins, on utilise la notion de densité de courant.

(section en mm²)

Connaissant la densité et l’intensité I, on peut estimer la section, en arrondissant au besoin, aux valeurs supérieures.

Quelques densités préconisées :

Température

Densité

60° £  t  £ 40°

D = 1.5 A / mm²

20° £  t  £ 40°

D = 2.5 A / mm²

t  £ 20°

D = 4 A / mm²

( relevé sur « MERLET 1955)

 Remarques :  

a)     Un calcul théorique peut amener des sections de fils difficiles à positionner dans les encoches.

Une solution pratique consiste à placer deux bobines identiques en parallèle.

Chacune possèdera des brins dont la section sera la moitié de celle calculée théoriquement.

 

b)     Pour les moteurs monophasés, il convient de différencier les modèles où l’enroulement de démarrage est alimenté tout le temps et ceux où il ne l’est que brièvement. 

-       Si l’alimentation est permanente, la puissance de cet enroulement sera estimée à 1/3 de la puissance nominale.

Le calcul de la section des fils est primordial et doit être respecté.

                 -      Si l’alimentation est fugitive, l’estimation se fera sur la base de 1/2 de la puissance

   nominale.  

Le calcul de la section des fils n’est pas primordial, car le fil doit avoir le temps de refroidir, après la déconnexion, même si la densité de courant choisie est très grande.  

Attention : Il ne faut pas exagérer la petitesse des sections, car au démarrage l’intensité peut monter jusqu'à 10 fois l’intensité nominale.

 

c)     Amener une ventilation forcée supplémentaire peut permettre de choisir une densité plus importante.

 

2.      Calcul de I consommée. 

Avec un cos ( j ) limité à 0,8 

-        Pour les moteurs triphasés : 

  I » P nominale / U . 1,39                  (1,39 = Ö3 . cos(j ) et U entre phase )

  

-        Pour les moteurs monophasés : 

I de l’enroulement travail :                    I » P nominale / U . 0,8

I de l’enroulement de démarrage :   à voir selon les cas.

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