Termes utilisés pour la réalisation de schémas de bobinages de moteurs asynchrones alternatifs. 

 

1.      Présentation sommaire d’un moteur asynchrone :

    1.1    Un moteur présente deux parties essentielles : le rotor et le stator. 

 Sur le stator ( fixe) sont positionnés les enroulements alimentés en alternatif, monophasés ou triphasés.

Ces enroulements permettent la génération d’un champ magnétique tournant. Les fils sont placés dans des

encoches prévues à cet effet.

A un instant donné, le passage du courant dans les fils est tel qu’il induit un magnétisme caractérisé, par la présence de pôles « Nord » et « Sud » . Les pôles doivent être régulièrement espacés sur le stator.

 

 Le rotor (mobile) est constitué d’une « cage d’écureuil » en cuivre en court-circuit et noyé dans un circuit magnétique

feuilleté, pour les moteurs de puissance utile £ 10 chevaux. Il n’est pas pris en compte pour la réalisation d’un schéma.

      Pour une puissance utile plus importante, le moteur est surtout triphasé et le rotor est bobiné avec trois enroulements montés en « étoile ». Les extrémités des bobines sont raccordées à trois bagues conductrices. Les enroulements sont placés, eux aussi dans des encoches présentes sur le rotor ; la disposition des bobines est généralement la même que celles du stator.

   

    1.2   Représentation panoramique : 

Les encoches sont représentées « à plat » La première se trouve donc dissociée de la dernière.

Cette représentation donne une idée de la position des différentes bobines et de leurs connections.

Les différents enroulements seront disposés à l’intérieur de ces encoches.  

Différents termes sont utilisés et donc, sont à connaître.  

1 Brins actifs Conducteurs insérés dans une encoche
2 Faisceaux Ensemble des brins actifs dans une encoche.
3 Spire Deux brins actifs reliés d’une encoche à l’autre
4 Bobine (ou petite bobine, ou section) Ensemble de spires
5 Groupe de bobines Ensemble de bobines réalisées les une à la suite des autres sur un gabarie concentrique et reliées de fait en série.
6 Connection Liaison des groupe de bobines entre elles , en série ou parallèle.
7 Enroulement (ou phase) Ensemble de groupes de bobines.

Remarque : 

Lors de la recherche d’un schéma de bobinage de moteur asynchrone, il est d’usage de simplifier la représentation des bobines et groupes de bobines en ne représentant qu’un seul conducteur qui suit les encoches empruntées par l’ensemble des brins actifs. 

Ainsi il est plus facile d’imaginer le chemin parcouru par le courant à un moment donné.

    1.3    Représentation frontale  : 

Cette représentation donne une idée de la position des " chignons", c’est à dire de la position des  têtes des petites bobines  en dehors des encoches.

Généralement, un des cotés du cylindre du stator est porteur de ces chignons et de toutes les connections. Ce cotés se nomme « coté connections », l’autre « coté chignons ».

 

2.      Pas polaire : 

C’est le nombre d’encoches qui va être soumis à un pôle magnétique. Ce nombre est constant et entier. Ce nombre facilite grandement la recherche d’un schéma de bobinage et  de ses connections. 

Pas polaire = Nombre d’encoches / nombre de pôles désiré. 

Chaque brins actif dans les encoches est traversé par une intensité et va induire du magnétisme.

Il y aura une succession de pôles nord sud nord….. 

( le nombre de pôles impose la vitesse de synchronisme du moteur) 

Comme l’alimentation des enroulements est sinusoïdale, les pôles vont s’inverser, mais resteront alternés. 

Il convient, pour la compréhension de s’imposer un sens arbitraire du courant, qui changera quand le pôle changera.   

Exemple : 

Un moteur de 24 encoches, 4 pôles Þ pas = 24 / 4 = 6 encoches par pôles

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