Ce mini cours permettra un néophyte, de connaître quelle vitesse de synchronisme, de rotation d'un moteur asynchrone. Que celui-ci soit monophasé ou triphasé.

 

Les contraintes au départ, sur les suivantes :

Par contre, on sait que le moteur fonctionne en monophasé ou un triphasé.

 

Quelques rappels :

·       Un moteur triphasé comporte trois enroulements principaux. Chaque enroulement utilise un tiers des encoches présentes sur le stator.

·       Un moteur monophasé comporte deux enroulements, l'enroulement dit, de travail et l'enroulement de démarrage. L'enroulement de travail utilise les deux tiers des encoches présentes sur le stator. L'enroulement de démarrage utilise le tiers restant. Pour ce dernier, les conducteurs sont de dimensions réduites, généralement la moitié de celle des conducteurs présents dans l'enroulement de travail. Le nombre de spires présents dans l'enroulement de démarrage est le double de celui du travail.

·       Il existe trois types d'enroulement, pour chaque enroulement :

a)      L'enroulement concentrique imbriqué. Celui-ci comporte ce qu'on appelle des groupes de bobines. (Voir le schéma ci-dessous) Il existe un groupe de bobines pour deux pôles. Les bobines des groupes sont en série.

 

b)     L'enroulement concentrique ondulé. Comme le précédent, il comporte un certain nombre de groupes de bobines. Par contre le nombre de groupes est équivalent au nombre de pôles magnétiques.

Chaque groupe, par phase est connecté de façon à obtenir une entrée et une sortie distincte, par contre entre les liaisons se font en série différemment du précédent montage, à savoir « entrée sortie-sortie-entrée-entrée-sortie-etc. »,

 

c)      Les enroulements à pas diamétral traces, encore nommé " à plans". Dans ce cas toutes les bobines sont strictement identiques, quant à leur position. Par contre, Il peut exister des différences au niveau de la section des fils, dans le cas des moteurs monophasés. La disposition est en principe « entrée sortie-entrée-sortie »

 

d)     Le pas polaire est le rapport qu’il existe entre le nombre total le nombre des encoches et de pôles désirés.

Le fait de réaliser un bobinage d’une certaine manière va permettre la création de pôles magnétiques. Et l’inverse impose la création d’un bobinage adapté.

 

e)      La vitesse va dépendre de la fréquence du réseau et du nombre de paires de pôles Nord-Sud, tel que f = paire de pôles x vitesses en tours par secondes. Ce qui amènera pour 50Hz, à ceci : vitesse en tours par minutes =

(Attention ici c’est le nombre de pôles et non de paires de pôles)

 

Exemple : 2 pôles donne un3000t/mn, 4 pôles 1500t/mn, 6 donnent 1000t/mn, etc.

 

Représentation des bobines.

 

A pas diamétral:

Toutes les bobines sont identiques.

 

Un exemple : un moteur monophasé de 24 encoches, comportera 16 encoches pour l'enroulement travail ; huit encoches pour l'enroulement de démarrage.

 

Si l'enroulement est ondulé, s'il y a 2 pôles, ou s’il tourne à 3000t/mn., il y aura deux groupes de bobines, pour chacun des enroulements,

Un groupe = 16 / 2 = 8 encoches = 4 bobines par groupe

 

Il y aura quatre groupes s'il y a quatre pôles.

Un groupe = 16 / 4 =4 encoches = 2 bobines par groupe

 

Il y aura six groupes s'il y a six pôles.

Un groupe = 16 / 6 = impossible

 

Bien est sur il existe une limite matérielle au nombre de pôles que l'on peut créer sans une machine. Ici ce serait 4 pôles.

 

Si l'enroulement est imbriqué, s'il y a 2 pôles, ou s’il tourne à 3000t/mn., il y aura un groupe de bobines, pour chacun des enroulements,

Un groupe = 16 /1 = 16 encoches = 8 bobines par groupe (en pratique jamais vu)

 

Il y aura 2 groupes, s'il y a quatre pôles.

Un groupe = 16 / 2= 8 encoches = 4 bobines par groupe.

 

Il y aura 3 groupes, s'il y a six pôles.

Un groupe = 16 / 3 = impossible

 

Il y aura 4 groupes, s'il y a 8 pôles.

Un groupe = 16 / 4 =4 encoches = 2 bobines par groupe.

 

Bien est sur il existe une limite matérielle au nombre de pôles que l'on peut créer sans une machine. Ici ce serait 6 et 10 pôles, ou plus.

 

Si l'enroulement est à plan, s'il y a 2 pôles, ou s’il tourne à 3000t/mn, 1500t/mn, 1000, ou autre, il y aura un nombre de bobines identiques à savoir

 

·         16 encoches pour l’enroulement travail avec 8 bobines.

·         8 encoches pour l’enroulement démarrage avec 4 bobines.

 

 

Remarque : les techniciens bobiniers utilisent des sections inférieures pour pouvoir passer les fils. Ils doublent ou triplent les fils de façon à obtenir 2 ou trois bobines. Les fils sont soudés ensuite en parallèle. Il faut donc se méfier du nombre de fils d’entrée et de sortie.

 


Si l’on ouvre un châssis de moteur.

 

Sachant que le moteur est monophasé ou triphasé.

 

Que doit-on voir ?

 

Côté chignons : es-ce que le moteur est « à plans » ou à enroulement concentriques ?

 

S’il est concentrique, regarder l’espace en encoches qu’il y a entre les deux sections les plus grandes.

 

 

 


Compter « un » pour la première encoches.

L’écart correspond au pas polaire

 

Sachant que le pas polaire = nombre d’encoches / nombres de pôles.

Le nombre de pôles = nombres d’encoches/ pas

 

Et enfin la vitesse de synchronisme sera = 6000/ nombre de pôles.

 

 

 

S’il est concentrique, regarder du côté connections pour voir (si possible) si le bobinage est imbriqué ou ondulé. Voir aussi s’il n’y a pas de bobines avec deux fils en mi section en parallèle.

 

 

S’il est à plan, regarder l’espace en encoches qu’il y a entre les deux faisceaux d’une même section.

 

 

 


Compter « un » pour la première encoche.

L’écart correspond au pas polaire.

 

Sachant que le pas polaire = nombre d’encoches / nombres de pôles.

 

Le nombre de pôles = nombres d’encoches/ pas

 

Et enfin la vitesse de synchronisme sera = 6000/ nombre de pôles.

 

 

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