Comment insérer des images ou des fichiers de logiciels, dans un texte « Word », et avoir des fichiers de petites tailles.

 

Qui ne s’est pas trouvé devant le cas, où lors de la construction d’un document nécessitant des images ou des fichiers Excel, de constater qu’à la fin, le fichier réalisé dépasse allégrement le Méga octets.

 

Pourtant les images avaient été travaillées pour occuper peu de place.

 

Pourtant le fichier sans image faisait à peine une dizaine de kilo octets et les images aussi !

 

Pourtant, on maîtrise le « copier collé ». 

 

 

Et le résultat observé est que :

10 K o + quelques 10 K o égale quelques M octets.

 

Pourquoi : Parce que Word profite du « copier collé » pour insérer au fichiers des dizaine de kilo octets relatifs à l’adaptation des fichiers issus d’un logiciel différents de Word, à celui-ci.

 

 

 

Comment faire alors ?

 

 

Il suffit de ne plus faire de collage, mais de réaliser des liaisons de fichiers.

 

Ce qui se traduira par un document qui aura un support de base, en format « Word » et d’une suite de fichiers images, ou autres, qui seront lus à chaque ouverture du fichier support.

 

Chacun des fichiers satellites conservera les fonctionnalités dues à  son format, sans que Word soit obligé de « jongler » et d’adapter leur format au sien.

 

Rien ne sera visible des manipulations sur l’écran de l’ordinateur et il sera possible d’imprimer le document tel qu’il est présenté sur l’écran.

 

Quelques précautions à prendre :

 

-        Il faudra construire son document de manière structurée.

A savoir,  avant de le réaliser, de créer par l’intermédiaire  de « L’explorateur Windows » un répertoire, dans lequel sera aussi créé, un, ou plusieurs sous répertoires. (Ce qui permettra de compresser en fichier « Zipp » l’ensemble)

 

-        Il faudra, pour les images, les travailler à part et les convertir en format « JPEG » qui, pour le moment, est celui qui occupe le moins de place.

 

-        Il faudra s’assurer que l’impression puisse se faire avec les fichiers liés.


Comment construire son document de manière structurée.

 

Pré requis : Imaginer son document, savoir s’il y aura des images, des fichiers différents de Word, de façon à créer autant de répertoires, qu’il y aura de format.

 

 

Procédure de création des répertoires:

 

a)      Cliquer sur « Démarrer » et rechercher l’icône de l’explorateur Windows. (Ou, si on l’a placé sur le bureau, l’ouvrir). Par la suite, ouvrir « Fichier », « Nouveau » et  « Dossier ». Cliquer sur ce dernier.

 

 

b)      Un répertoire se crée sans nom, placer un nom.

 

 

c)      Cliquer sur le répertoire créé (il devient bleu sombre), puis de nouveau, aller dans « Fichiers », cliquer sur « Nouveau »

 

 


d)     Un sous répertoire se crée sans nom, placer un nom.

 

 

e)      Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de répertoire à créer.


Comment changer le format des images.

 

Il suffit lorsqu’elles sont travaillées de les enregistrer en changeant de format.

 

Il faut choisir le format « JPEG » et de sélectionner un taux de compression.

 

Un taux de compression trop élevé nuit à la qualité de l’image, mais limite la place occupée par celle-ci. A contrario, l’inverse se produit.

 

Un bon compromis  consiste à choisir un taux de 50%.

 

Procédure de changement de format.

 

Exemple :

 

Une image est travaillée.

 

a)      Cliquer sur « Fichier », « Enregistrer sous »


b)     Choisir le sous répertoire crée précédemment et réservé aux images.

 


 

c)      Cliquer sur la flèche, puis sélectionner le format « JPEG ».

 


d)     Sélectionner le taux de compression, en cliquant sur « Option ».

 


e)      Choisir le taux de compression. (Si l’opération est faite une fois, elle sera mémorisée pour les prochaines). Cliquer sur « OK » pour finir.

 

Remarque : Pour plus de détails sur l’utilisation d’un logiciel de dessin, se référer au cours sur le sujet.

 


Comment insérer et lier des images ou un fichier différent de Word.

 

 

1.   Insertion d’un fichier différent de Word (EXCEL, par exemple)

 

Il faut savoir que tout fichier inséré avec liaison, ne pourra pas être modifié sous « Word » mais seulement sous le logiciel d’origine. Ceci pour éviter des erreurs.

 

a)      Le fichier créé dans Excel, il suffit de l’enregistrer dans le sous répertoire qui lui est réservé. Il faut le laisser ouvert, pour toutes modifications.

 

b)     Sélectionner la zone qui devra être liée au fichier Word et la copier.

 

c)      Ouvrir le fichier « Word », s’il ne l’est déjà.

 

 

d)     A l’endroit voulu cliquer avec le bouton de la souris.

 

-        Deux possibilités :

 

1.      Réaliser une zone de travail, en cliquant sur « Insertion », puis « Zone de texte ». Ajuster la dimension et la place de celle-ci.

 

Cliquer à l’intérieur.

 

Aller dans « Edition », choisir « Collage spécial »

 

Choisir le type de fichier et «Coller avec liaison »

 

 


2.      Ou, aller directement (conseillé)  dans « Edition », choisir « Collage spécial »

 


 

 

Choisir le type de fichier et «Coller avec liaison »

 

 

 

 

Pour pouvoir déplacer, la vue sans s’arracher les cheveux, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’image.

 

Sélectionner « Format de l’image » ou « Mettre en forme l’objet », puis « Habillage ».

 

Enfin, choisir un mode (encadré est celui qui permet le plus de souplesse).

 

 


Exemple : (Sur le cours à télécharger seulement)

 

Un fichier (simple) en format Excel existe dans le cours. Il permet de calculer un budget. (Ne pas écrire dans la colonne « Solde », il y a les formules de calculs)

 

Si toutes les opérations sont réalisées dans l’ordre, le fait d’ouvrir le fichier « Excel » et de modifier les valeurs dans les colonnes « Dépenses » ou « Rentrées », vont se répercuter automatiquement sur ce  fichier « Word ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A faire et à vérifier pour voir !!!!!

 


1.   Insertion d’une image.

 

Les images sont prêtes en format « JPEG » (ce n’est pas une obligation)

 

Les placer, si ce n’est déjà fait dans le répertoire prévue à cet effet.

 

 

Par la suite.

 

A l’endroit voulu cliquer avec le bouton de la souris.

 

-        Deux possibilités :

 

1.      Réaliser une zone de travail, en cliquant sur « Insertion », puis « Zone de texte ». Ajuster la dimension et la place de celle-ci.

 

Cliquer à l’intérieur.

 

Aller dans « Insertion », choisir « Image » et « A partir du fichier ».

 

Choisir le répertoire où sont les images et  sélectionner l’image.

 

Au lieu d’appuyer sur « Insérer »,  appuyer sur la flèche immédiatement à droite du bouton. Choisir « Lier au fichier ».

 

 

2.      Ou, aller directement (conseillé) dans « Insertion », choisir « Image » et « À partir du fichier ».

 

 


Choisir le répertoire où sont les images et  sélectionner l’image.

 

 

 

Au lieu d’appuyer sur « Insérer »,  appuyer sur la flèche immédiatement à droite du bouton. Choisir « Lier au fichier ».

 

 

 

Pour pouvoir déplacer, la vue sans s’arracher les cheveux, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’image.

 

Sélectionner « Format de l’image » ou « Mettre en forme l’objet », puis « Habillage ».

                                                                                                      

Enfin, choisir un mode (encadré est celui qui permet le plus de souplesse).

 

 

 

 

 

Comment s’assurer que le document sera imprimé tel qu’il apparaît sur l’écran.

 

 

 

Il faut configurer « Word » en cliquant sur « Fichier », puis sur « Imprimer » et enfin sur « Options »

 

 

Pour terminer, il faudra cocher la case « Mettre à jour les liaisons »

 

 

Une deuxième possibilité est permise en choisissant « Outils », puis « Options », puis « Impression »

Là aussi, il faudra cocher la case « Mettre à jour les liaisons »

 

 

 

Remarque finale :

 

L’ensemble des images et des différents fichiers forment un ensemble de 715Ko environ, compressé le tout revient à environ 500Ko.

 

Il est possible de retoucher à part les fichiers liés, sans intervenir sur le fichier « Word »

 

Si l’on reprend le fichier et que l’on se limite au « copier collé », outre qu’il sera impossible de réaliser des insertions changeantes de données « Excel », l’ensemble dépasse les 2 Méga octets !!!!!!

 

 

A vous de voir !

 

Retour