Objectif : Inclure une séquence son dans un document. 

                        Logiciels :   WORD, EXCELL, OUTLOOK EXPRESS, FRONTPAGE.

1.    Pré requis :

-     Avoir connecté un micro et savoir dire quelques mots autres que areu- areu.

-    Éventuellement, pour un cas, aller fouiller dans le répertoire « Windows » pour y trouver un utilitaire gracieusement fourni par la société Microsoft. Son nom est : Sndrec32.

 

Deux cas se présentent, il est nécessaire de les différencier : 

-     Les sons à insérer iront dans un document « WORD » ou « EXCELL » et ne pourront être entendu que sur ordinateur, pas sur un papier ……

-     Les sons à insérer serviront d’arrière plan dans un document d’OUTLOOK EXPRESS ou sur une page HTML ( de site Internet ) de « FRONT PAGE » 

Avant toute chose : connecter le micro.

 

2.            Pour les documents « WORD » ou « EXCELL »

REM : un utilitaire s’ouvrira tout seul en temps utile, ne pas s’affoler si une fenêtre bizarre s’ouvre. 

a)     Taper son texte ou ses équations de calculs. 

b)     A l’endroit choisi ( avec la flèche de la souris ) :

Cliquer sur «  Insertion » puis sur « Objet »

c)     La fenêtre suivante apparaît :

 

d)     La fenêtre suivante apparaît : Avec l’escalier, choisir la rubrique « Son Wawe »  

REM : Il est possible de choisir «  Séquence Midi », mais alors dans ce cas l’ordinateur va insérer une séquence pré enregistrée,  présente dans l’ordinateur et le microphone ne sera d’aucunes utilités, car le format du son est particulier.   

e)     Cliquer sur « OK », une nouvelle fenêtre va apparaître avec un assemblage de touches semblables à celles d’un magnétophone classique. Ainsi qu’une icône semblable, sur la feuille.

( Cette icône se trouvera sur la feuille, à l’endroit choisi au départ )

f)   Cliquer sur enregistrement et parler.   

 

3.    Insertion de son dans « OUTLOOK » ou  « FRONT PAGE »

Connecter le microphone, avant d'allumer l'ordinateur. 

 

Soit le son est déjà enregistré dans l’ordinateur, soit, on veut créer un son soi-même.

 

 1)    Si le son est déjà enregistré.  

a)   Choisir « Nouveau message »

b)    Cliquer successivement sur : « Format » puis « Arrière-plan » puis « Son »

c)    Une fenêtre apparaît :

                        

 

 

 

 

 

 

d)    Il suffit de taper le nom du fichier,  ou de cliquer sur « Parcourir » pour trouver le fichier son,

       dans un répertoire.

( généralement dans « Windows » puis « Média » pour les sons offerts par Microsoft )

                   

e)      Choisir le nombre de fois que l’on désire entendre le son.

 

 2)   Si le son n’est pas enregistré. 

Connecter le microphone, avant d'allumer l'ordinateur.   

a)      Par l’explorateur « Windows », ouvrir le répertoire « Windows » 

         et dans la liste des fichiers

   ( pas les répertoires, les fichiers au fond) choisir « Sndrec32 » dont l’icône est représentée ci-dessous.

 

b)     Si l’on clique dessus, la fenêtre représentant un magnétophone déjà cité au début

        du cours apparaît.  

c)     Enregistrer son discours. 

Il faut savoir qu’il est possible de choisir la qualité du son, mais que plus celle-ci est  bonne, plus l’occupation de mémoire et la durée de transmission sera élevée.

De même si le discours est important en durée.

(Maximum conseillé » 400Ko )

 

c)    Le message vérifié, aller dans « Fichier » puis « Enregistrer sous » choisir un nom

       et placer le fichiers dans un répertoire, généralement dans « Mes documents »  

d)   Faire par la suite, tout ce qui a déjà été dit dans le paragraphe précédent 

    ( lorsque le son est déjà enregistré )

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