Le comparateur avec un seul seuil de tension est utilisé, lorsque l'on doit rapidement effectuer un test de niveau d'une tension d'entrée.
Lorsque cette dernière est supérieure à une valeur de référence,
alors la sortie va tendre vers + Vsat.
sinon, ce sera - Vsat.
Ce montage peut servir en logique. En effet, il suffira pour cela de choisir judicieusement les tensions d'alimentation. Puisque + Vsat » Valim. Et - Vsat.» - Valim
La différence de potentiel de référence est fournie par un générateur fixe. Ce générateur peut être éventuellement couplé et filtré. Ceci permettra d'obtenir un niveau de tension parfaitement stable.
Ve sera fournie par un générateur quelconque. Cela peut être un capteur analogique, convertisseur d'une grandeur physique.
L'ensemble capteur plus comparateur permettrait d'assurer un contrôle. La sortie va réagir immédiatement en fonction des niveaux de tension présence sur Ve.
Remarque : si les entrées Ve et Vref sont permutées, le fonctionnement sera inversé, et la sortie sera au niveau logique complémentée.
Remarques
Si les entrées étaient permutées, la sortie (courbe rectangulaire) serait complémentée.
Il est possible de créer une fonction logique, en ajoutant un deuxième comparateur. Celui-ci sera raccordé à la sortie du «premier ALI ». Dans ce cas, la tension de référence devra être nulle, pour permettre une variation du niveau de la sortie. Si on veut bloquer la sortie, il suffira d'imposer comme valeur de référence, une tension égale ou supérieure, au maximum disponible au niveau de Ve.
Elle sera de type « S = Ve ET eq \x\to(Vref ) » si V - = Vref. Et V+ = Ve.
Elle sera de type « S = eq \x\to(Ve) ET eq \x\to(Vref ) » si V+ = Vref. Et V - = Ve
L'amplificateur linéaire intégré ou amplificateur opérationnel pourra se ramener à un modèle électrique particulier.
Il n’y aura aucune consommation de courant au niveau des entrées !!!
Retour sur "Techno électronique de Mistershoeélec"