Variateurs modernes de puissance.

1.      Principes de base : 

La puissance transmise à une charge va s’effectuer de manière discontinue mais de façon périodique, grâce à des composants électroniques de puissance jouant le rôle d’interrupteurs. 

La puissance moyenne variera en fonction de la durée d’ouverture des commutateurs, par rapport à la durée d’un cycle de transmission.

2.      Utilisations : 

Très nombreuses au dans la gestion de la matière d’œuvre énergétique : onduleur, variateur de luminosité variateur de vitesse pour moteurs universel, alimentation à découpage.

3.      Avantages : 

L’avantage majeur est que le rendement des structures est fortement amélioré et n’est plus aussi dépendant des organes de régulations.

Il n’y a beaucoup moins de pertes occasionnées par ceux-ci.

Seules persistent les pertes constatées, au moment de la transition bloqué-passant et qui dépendent de la fréquence d’ouverture et de fermeture des commutateurs.

Il est très facile d’assurer un asservissement  de la puissance transmise, des circuits spécialisés existent.

 

4.      Inconvénients : 

La puissance transmise est « hachée » donc, génère des harmoniques  qui peuvent nécessiter un filtrage de type passe-bas pour antiparasiter.

Pour les variateurs intégrés, il existe un temps de démarrage pour que la puissance transmise devienne nominale.

On assiste alors à une augmentation progressive des temps de fermeture des éléments commutant, jusqu’à la valeur de puissance nominale désirée. Ceci est volontaire afin de sauvegarder les composants contre les effets des intensités transitoires.   

5.      Modèles rencontrés : 

a) Pour les récepteurs à courant continu,  

Il y a prélèvement de l’énergie de l’entrée, puis un passage dans une structure de redressement si la source est sinusoïdale.

La variation s’effectue par hachage direct (la fréquence est supérieure à 20kHZ) de la tension continue puis  selon les cas : 

-          Distribution. (C’est la charge qui réalise un auto filtrage) Cas des démarreurs progressifs pour moteurs à courant continus.

-          Filtrage, puis distribution. ( les capacités de filtrage sont de faibles valeurs compte-tenu de la fréquence de hachage)

-        Passage par un transformateur d’isolement et d’adaptation de niveau de tension suivie d’un redressement et d’un filtrage avec une rétroaction agissant sur la durée de commutation des hacheurs afin d’assurer un asservissement dans la fourniture d’énergie .( C’est le cas des alimentations à découpage) 

Le hachage peut s’effectuer par des transistors MOS de puissance ou des thyristors.

La commande du hacheur peut s’effectuer par des circuits spécialisés comme  le TDA1085C ou le TCA785.   

b) Pour les récepteurs à courant alternatif .  

Deux principes existent. 

-         La variation s’effectue par hachage direct de chaque alternance, du réseau traité au moyen d’un générateur d’impulsions synchronisé à chaque changement d’alternance. 

Les générateurs d’impulsions les plus utilisés utilisent une structure avec diac ( cas de tous les variateurs de lumière pour ampoules halogènes) ou un circuit  spécialisé comme leTDA 1023, le TDA1085C ou le TCA785.

Pour les inconditionnels des antiquités électronique, existe un oscillateur de commande utilisant une structure avec un transistor uni jonction (UJT).   

-         La variation s’effectue en expédiant vers la charge, une salve de couple d’alternances positives et négatives. Ce type de variation s’emploie surtout pour la production de chaleur dans des éléments résistifs de forte puissance. Les générateurs d’impulsions  de commande le plus utilisé utilisent un circuit  spécialisé comme le TDA 2090A. 

Le hachage s’effectue par des triacs.

Retour